lundi 11 février 2008
Courgettes farcies à la ricotta
Léger, mais gourmand, les courgettes farcies à la ricotta reviennent souvent au menu à la maison. L’idéal est de varier les plaisirs en fonction de l’état de votre placard. Bon, d’accord, pour réaliser des courgettes farcies à la ricotta, il faut au moins des courgettes et de la ricotta. Pour le reste, on peut remplacer le jambon par des lardons, le parmesan par du gruyère, ajouter des herbes fraîches, etc.
Courgettes farcies à la ricotta
Pour deux personnes
3 courgettes
250 g de ricotta
1 oignon
30 g de parmesan râpé
1 tranche de jambon blanc
Une poignée de pignons
Sel, poivre, thym, piment d’Espelette
Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur et enlevez les extrémités. Prélevez un peu de chair au milieu de chaque courgette, toujours dans la longueur et réservez dans un bol.
Faites cuire les moitiés de courgettes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes puis égouttez.
Dans une poele, faites revenir l’oignon émincé et la chair des courgettes.
Dans un bol, mélangez à la cuillère la ricotta, le thym, le sel, le poivre. Ajoutez le mélange oignon-chair de courgette, le jambon coupé en allumettes et le parmesan râpé.
Préchauffez le four à 180 °.
Dans un plat allant au four, placez délicatement les moitiés de courgettes égouttées et garnissez les de la farce à la ricotta. Ajoutez les pignons et saupoudrez de piment d’Espelette. La touche finale : un trait d’huile d’olive sur chaque courgette.
Enfournez 30 minutes et dégustez avec une salade verte bien croquante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire