samedi 5 janvier 2008

Les crêpes de maïs impossibles de Thierry Marx


Deux ou trois choses me séparent de Thierry Marx* : je 'ai pas le crâne rasé, je n’ai jamais sauté en parachute, et, pour abréger cette liste qui pourrait s’étendre sur quelques pages, je ne sais pas faire ses galettes de maïs. Dans le magazine Elle du 29 octobre 2007, Thierry Marx expliquait gentiment sa recette. Alors, Monsieur Thierry, je vous le dit tout net : ça suffit d’humilier les lectrices du Elle avec des recettes impossibles. Avec un seul œuf, les crêpes s’effondrent, voire, pire, se liquéfient dans la poêle. Hors de question que je me laisse faire. J’ai donc ajouté un œuf supplémentaire, et un peu de couleur pour la forme. Voici donc, revues et corrigées …

Les crêpes impossibles de Thierry Marx
Pour 4 personnes, en apéritif

1 boite de conserve de maïs (285 g, poids net égoutté)
2 œufs
Une pincée de piment d’Espelette
Quelques brins de ciboulette

Mixez finement le maïs pendant une minute. Ajoutez, toujours au mixer, les deux œufs et mixez deux minutes. Terminez par le piment d’Espelette et la ciboulette.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, disposez de petits tas de la préparation avec une petite cuillère. Laissez cuire quelques minutes. Il est temps de les retourner lorsque de petites bulles bien nettes se forment sur le dessus.

Répétez jusqu’à épuisement du stock.

On peut cuire ces crêpes un peu à l’avance et les réchauffer au micro-onde. Idéal à l’apéritif, trempé dans une petite sauce rouge dont je tairai le nom pour ne pas choquer les nombreux adeptes du Chef.
PS : Monsieur Thierry Marx, si vous souhaitez me démontrer en personne qu’il est possible de réaliser ces crêpes avec un seul œuf, je relève le défi et j’accepte de me déplacer jusqu’à vous pour vérification.

* Pour les étourdis, Thierry Marx est le chef du restaurant du Château Cordeillan-Bages à Pauillac

1 commentaire:

Stéphanie a dit…

me suis dit : chouette une adresse pour offrir un week-end à mes parents pour leur anniversaire... mais vu les prix, cela ne va pas être possible!
Et en plus, je ne joue même pas au loto ;)