jeudi 27 mars 2008

Gratin de courgettes râpées au torchon


Un gratin de courgettes toutes flasques baignant dans la crème : non, merci. Ici, on préfère le gratin de courgettes râpées au torchon. Il n’y a pas de jambon dans les ingrédients. Le torchon fait référence à l’utilisation d’un véritable torchon de cuisine dans la préparation. Les plus curieux sauteront quelques lignes pour comprendre directement de quoi il s’agit.

Gratin de courgettes râpées au torchon
Pour trois personnes

600 g de courgettes (3 pièces environ)
2 œufs
10 cl de crème fraîche épaisse
1 gousse d’ail
50 g de parmesan râpé
Sel et poivre

Préchauffez le four à 180 °.

Lavez les courgettes et essuyez les soigneusement.

Râpez les finement, comme des carottes râpées, avec une râpe à mains. C’est très facile à faire, donc il est inutile de sortir (puis laver et ranger) le robot.

Attention, le torchon entre en scène : placez les courgettes râpées au centre d’un torchon propre. Refermez le torchon comme un baluchon et pressez le le plus fort possible entre vos mains au-dessus de l’évier, de façon à évacuer le jus des courgettes.

Dans un bol, battez les œufs à la fourchette, puis ajoutez la crème, l’ail écrasé et le parmesan, en en conservant un peu pour saupoudrer au-dessus du gratin.

Ajoutez les courgettes râpées et essorées dans le bol et mélangez un certain temps.

Versez dans un moule beurré, saupoudrez du reste du parmesan et enfournez 25 minutes.

4 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

A la maison, je prépare un gratin de pommes de terres rapées. Je pourrais y ajouter quelques courgettes!

Sophie François a dit…

Le coup du torchon, c'est un bon truc !

Anonyme a dit…

une vraie révélation, moi qui n'employait plus de courgettes pour cause de nourriture "détrempée"!! je fais la même chose avec le concombre que je râpe, essore et mélange ensuite avec du yaourt grec, ail pour celles qui aiment....un régal et les courgettes peuvent remplacer le concombre, c'est également délicieux à l'apéro!

Anonyme a dit…

Bonjour, Je reviens faire un commentaire, parce que cette recette est vraiment EXCELLENTE, j'y ai ajouté également un peu de carottes râpées (2) et des lardons ainsi que des oignons (3), en rondelles très fines, préalablement cuits dans l'huile d'olive.