lundi 4 février 2008

Crêpes de pommes


Et oui, c’est la saison des crêpes. Celles que je vous propose ressemblent plus à des pancakes qu’à des crêpes traditionnelles, du moins dans la forme. Ne songez pas à les faire sauter dans la poêle, ni à les tartiner de Nutella… En revanche, une petite boule de glace à la vanille ne leur ferait sans doute aucun mal.

Crêpes de pommes
Pour 4 personnes

2 pommes Royal Gala
75 g de farine
50 g de poudre d’amandes
50 g de beurre
50 g de cassonade
2 œufs
1/2 citron

Epluchez les pommes et râpez les comme des carottes dans un robot.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.

Dans un bol : battez la cassonade et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, tout en fouettant, puis la farine, la poudre d’amandes, le jus du demi citron.
Versez ensuite les pommes râpées et mélangez délicatement.

Faites fondre un peu de beurre dans une poêle anti-adhésive. Versez plusieurs petits tas de pâte et tassez un peu avec le dos d’une petite cuillère. Retournez les crêpes délicatement avec une spatule après trois ou quatre minutes de cuisson et laissez cuire de l’autre côté.

Lorsqu’elles sont cuites, réservez les crêpes dans une assiette et recommencez l’opération pour le reste de la pâte. On peut les faire cuire dans l’après midi et les réchauffer quelques instants au micro onde avant dégustation.

3 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Excellente idée pour changer de la version traditionnelle!

Tiuscha a dit…

J'aime bien les crêpes de fruits ou de légumes, non que ce soit particulièrement diététique pour leur saveur.. Là, on doit avoir le goût des beignets aux pommes un peu, non ?

Virginie Péan a dit…

Un bon détournement des crêpes fourrées aux pommes